Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selkisontheblog
19 mars 2005

Oui/non : alternative vaine sur fond d'incompréhension européenne??

Je viens de lire l'article du Monde Diplo, à la suite de nombreux articles de presse concernant le référendum pour la constitution européenne.

constitution_europ_enne__l_accord_historique_du_18_juin_jpgJ'en profite pour dire que le fil RSS (qui permet de "syndiquer", c'est à dire de recueillir les actualités des sites en temps réel) est merveilleux. Voir en colonne de droite : Libé, Monde diplo, nouvel observateur, google actu, la repubblica, NY Times, Guardian..

Aujourd'hui, les dépeches et le sondage CSA : "La Commission européenne se déclare "préoccupée" par l'enquête CSA selon laquelle le "non" au référendum sur la Constitution l'emporterait avec 51% des voix contre 49% si le scrutin avait lieu ce dimanche. Plus de la moitié des sondés s'abstiendrait ou voterait blanc ou nul."
la date arrive à grand pas, il faut que je me décide et que je "délègue" mon vote... Oui/non pour que s'élève un débat en Europe. J'ai l'impression que l'on ne touche pas dans ce débat le problème fondamental de la désaffection des élécteurs, d'autant plus prégnante pour les européens, sans réel lien ou rapport direct avec une institution qui ne parle pas vraiment au citoyen. Th me contredira-t-il?


Pour ne pas se perdre dans un débat ou l'alternative est la seule issue possible, ou au moins pour se faire une idée, quoique partiale, de l'enjeu européen, voici quelques liens:convention635
D'abord le Monde diplo, qui m'a donné envie d'ecrire ça:
texte de la constitution, difficile à digérer, ça se conçoit
le site de la constitution, bien evidemmment dirigé. 3615 "ouiiii", un numero de tel est proposé

des petites clés, sur le site RTL, Que dit le projet de constitution européenne?
Parmi les grandes nouveautés:
- la personnalité juridique de l'UE lui permettant de signer des Traités internationaux
- la Charte des droits fondamentaux de l'UE intégrée dans le traité et invocable devant la justice
- la primauté de la Constitution et du droit européen sur le droit des États membres
- un président du Conseil européen élu pour deux ans et demi et un ministre européen des Affaires étrangères (interlocuteur face aux responsables nationaux) : ces deux nouveaux personnages n'auront pas de pouvoir mais auront la responsablitié de rapprocher, de coordonner les différents points de vue au niveau européen, et devraient permettre une meilleure représentation de l'UE sur la scène internationale
- le droit d'initiative populaire en matière législative est instauré (...)

dans Challenges (je sais un peu "business") :
Constitution européenne : Comment réfuter les arguments du non

titom_08_europeCafé du commerce.com intéressant sur Nouvel obsfeaattac1
Par si desinformé! desinformation.com sur l'Europe

et d'autres plus tard il est trop tard...


Publicité
Commentaires
J
... et pourquoi pas _Libertaire Magazine_ et le dernier édito de Laguiller ?!<br /> <br /> Tout comme le trou de la fesse gauche, c'est la seule faute de goût d'un site qui par ailleurs n'en manque pas. Rédactrice oblige.<br /> <br /> Petite remarque à l'attention de Bernard (Cassen): "Bonjour et merci de votre article dont nous avons pris connaissance avec intérêt. Vous avez parfaitement raison en soulignant que le baccalauréat, euh, non, zut, que le mot "marché" revient fréquemment dans les textes normatifs communautaires. Il revient non moins fréquemment dans les articles du _Diplo_. Que peut-on en déduire ? Rien. QED.<br /> <br /> Quelle conséquence aurait le non au dernier traité communautaire signé (pourquoi faire peur aux bien-pensants en agitant le chiffon rouge du mot "Constitution", ce que ce TRAITÉ n'est pas ?) ? D'en rester au cadre prévu par le traité de Nice. Qui se satisferait de ce _statu quo_ ? PERSONNE. Enfin si, ceux qui n'en savent rien. Et c'est bien le problème : tout le travail de communication et d'information reste à faire, et la désinformation a 20 longueurs d'avance.<br /> <br /> Il semble qu'on s'en préoccupe à Bruxelles. Mais, pas plus que les chutes de reins de ses athlètes, Rome ne s'est faite en un jour.<br /> <br /> :-)<br /> <br /> ps : sur la "primauté du droit européen sur le droit des États membres", euh, ça a toujours été le cas, cf. art. 55 de la Constitution (française).
selkisontheblog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité