18 août 2006

Belgo-belge

Il sont fous ces belges !belgique2
Rebelote : les batailles communautaires entre flamands et wallons sont reparties de plus belle, sur une bombe lancée par Yves Leterme, ministre président de Flandres, dans le quotidien Libération aujourd'hui (ITW de Jean Quatremer, LE correspondant à Bruxelles).

leterme_satireLa Libre Belgique
reprend ses propos, et notamment la citation qui fait mal et qui embrase les francophones :
"Selon le ministre-président flamand Yves Leterme, les Francophones des communes à facilités ne sont apparemment pas "en état intellectuel d'apprendre le néerlandais". Dans une entrevue publiée jeudi à Paris par le quotidien français "Libération", M. Leterme précise aussi n'être pas séparatiste par principe, même si la Flandre pourrait se débrouiller seule. Il réitère des prises de positions communautaires connues: pas question de modifier la frontière linguistique, nécessité de nouveaux transferts de compétences vers les Régions, etc..."


Contre-attaque, directe. En désignant les francophones d'handicapés du cerveau, il fallait s'attendre à la  salve inverse.

Elio Di Rupo, president du PS francophone a riposté le premier :Di_Rupo
"
Réagissant aux propos tenus par M. Leterme dans le quotidien français "Libération", M. Di Rupo dit ne pouvoir croire "que son collègue ministre-président d'une région de qualité qu'est la Flandre puisse tenir des propos insultants à l'égard de francophones".
Le président du PS s'imagine que la citation de M. Leterme expliquant au journal français Libération qu'"apparemment, les francophones ne sont pas en état intellectuel d'apprendre le néerlandais" doit être une erreur de traduction ou une mauvaise utilisation de la langue française, indique le communiqué publié par le parti socialiste. (source : DH Net)
Puis c'est le CDH (parti des chrétiens démocrates humanistes) qui a enfonçé le clou :
"Le cdH aurait apprécié que le ministre-président flamand Yves Leterme, s'exprimant de surcroît devant une opinion publique étrangère, s'abstienne de critiquer le Roi, ses collègues francophones et une partie des habitants francophones de son pays, les faisant passer pour des inadaptés intellectuels".
Toute la Belgique y passe, et la famille royale avec, tiens!
art_39759

politique_belgeTout le monde y est allé ensuite de son commentaire.

Et la Belgique dans tout ça? Ca avance ou ca recule ?

(pour autant , en France, épargnée des batailles communautaires, on reste souvent aussi au même niveau de foire d'empoigne avant les présidentielles)

Heureusement,
Tia Hellebaut (hauteur) et Kim Gevaert (200m) sont là!

Crédits photos, pour les caricatures

Posté par selkis à 01:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Belgo-belge

Nouveau commentaire