Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selkisontheblog
16 mars 2005

Mi piace lavorare.. j'aime travailler

Ce film donne une envie irresistible de botter les fesses (pour ne pas faire plus) à tous ces patrons qui pratiquent le mobbing, discipline en pleine expansion qui rend les salariés littéralement malades et les pousse à la démission. Ce genre de film un peu "docu-social" de Francesca Comencini, qui rejoint par son sujet au coeur de l'entreprise "stupeurs et tremblements"  est pourtant beaucoup plus émouvant en ce sens qu'il colle au personnage principal (Anna, interprété par Nicholetta Braschi, la femme de Begnigni d'après les cinéphiles ou italianophiles qui sont venues avec moi). La petite fille d'Anna, son déclic pour se révolter devant le "coordinateur" et le "responsable RH" est un bout de chou responsable qui prend tout en main à la maison. Au secours de sa maman enfoncée dans le metro/boulot/dodo et totalement incapable de se "réveiller", elle y perd quasiment un brin de son enfance. C'est elle qui rend le discours des RH encore plus infame. Inoltre, très bon générique de fin :Gianni Coscia/ Gianluigi Trovesi. Le film repose sur une étude sur le mobbing qu'avait commencée la réalisatrice au sein de la CGIL, le principal syndicat italien .
J'ai pensé à Mariangela à Rome qui doit être en pleine écriture de sa tesi di laurea sur ce sujet. tanti auguri e corraggio a te! Ne jamais accepter et se résigner contre son gré! On a tous une dignité!!

mipiacelavorare1

Titolo originale: Mi piace lavorare - Mobbing
Nazione: Italia
Anno: 2003
Genere: Drammatico
Durata: 89'
Regia: Francesca Comencini
Sito ufficiale: www.bimfilm.com/mipiacelavorare

A voir au ciné Le quartier Latin (rue Champollion, vers la Sorbonne), en plus c'est un monsieur adorable qui s'occupe de ce ciné

Publicité
Commentaires
M
J'ai perçu chez Anna, une humanité qui la pousse à expérimenter la cruauté des hommes. Mais voilà, elle n'a pas la carure de ce qu'elle prétend étudier et tombe alors, dans l'atermoiement puis dans l'inaction,submergée par ce qu'elle subit. Elle aime son travail et ne peut y renoncer.<br /> <br /> Je suis d'accord avec Toi, Selkis,le duo mère-fille est beau:justesse incroyable des personnages et physiques angéliques.<br /> <br /> PS: mention spéciale je confirme, pour l'accueil dans ce cinéma. La salle vaut le détour.
selkisontheblog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité