Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selkisontheblog
6 décembre 2005

projet de loi droits d'auteur / droits voisins

L'assemblée nationale commence à examiner le projet de loi DAVDSI (droit d'auteurs et droits voisins dans la société de l'information) juste avant Noël. Un sujet crucial qui détermine la limite entre copie privé et contrefaçon. Je vous donne un aperçu des enjeux avec une liste de liens; la toile est plutôt contre ce projet, donc cette liste n'est pas exhaustive, et surtout pas complètement objective.. à vous de lire le projet de loi et de faire d'autres recherches si nécéssaire.

Assemblée nationale : lire le projet de loi

EUCD. info
pétition de l'interassociation des bibliothécaires

Sur le débat libre / DRM:cd_noel_20051206_lores_petit
"L'objet du litige entre les principaux soutiens des majors du disque et du cinéma et les partisans du libre et le DRM (Digital Rights Management), la technologie qui permet de protéger un contenu numérique et d'en contrôler la "consommation" par son utilisateur. DRM et logiciels libres sont par nature antinomiques. Comme l'explique Loïc Dachary, pour la Free Software Foundation France, " l'industrie de la culture demande la généralisation des DRM et souhaite contrôler des utilisateurs. L'objectif du libre est de laisser les gens en contrôle de leurs logiciels".
Voir l'intégralité de l'article sur le Monde informatique

Pour comprendre le "logiciel libre" et sa philosophie, un excellent billet sur le blog "L'usine de bétel"

Publicité
Commentaires
I
elo, j'espère que tu as pu copier coller cet "excellent billet sur le blog "L'usine de bétel"" parce que celui ci est malheureusement aujourd'hui en erreur 404 not found. je le souhaite momentanément...<br /> si tu as copié ce billet, merci de me le communiquer car il m'interessait fortement.<br /> Sinon, j'espère que tes recherches avancent bine. je ne t'ai pas rappelé depuis la dernière fois car j'ai des petits soucis, mais appelle moi, je t'en parlerai.<br /> en tout cas, bon noel à toi et à toute la belgique!
selkisontheblog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité