Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
selkisontheblog
6 février 2006

Rebelote, éloge d'Erasmus

Nouvel entretien à Paris!! on se prépare au CNE avec un grand sourire et tout l'enthousiasme nécéssaire pour réussir un entretien. Bon, cela dit, il fait gris à Bruxelles. Et malgré les visites et les sorties, c'est un peu morose tout ça.. perejaume_erasme1

Une visite à conseiller, un hommage aussi à celui qui a donné son nom au plus beau programme européen, j'ai nommé Erasmus! La maison d'Erasme (eh oui, il a vécu à Anderlecht, à l'ouest de Bruxelles) est un petit bijou d'architecture renaissance renfermant un jardin avec des oeuvres contemporaines engageant notre perception (notamment la maison de verre de Pejeaume)
et un intérieur humaniste, plein de livres, de meubles et de vitrines.. un bric à brac pour scientifiques et littérateurs fous.
cabinet_de_travailLe béguinage (monastère) d'Anderlecht est tout proche et se visite aussi. Tout le petit quartier Saint Guidon (metro Saint Guidon) vaut le détour, même un jour de crachin breton!



Pour en savoir plus
(il n'y a pas d'Erasmus qui vaille sans une connaissance du personnage!) :
museeerasme"Érasme est homo viator, il est constamment en mouvement et le monde savant se définit à partir de lui et se dispose en fonction de ce centre mobile. Son ouvrage le plus connu aujourd’hui est l’Éloge de la folie, qu'il composa à cheval,pendant son voyage d’Italie vers l’Angleterre. Avant d’être un pamphlet ironique et une attaque en règle dirigée contre les comportements des classes dirigeantes laïques ou religieuses,l’Éloge est avant tout un cadeau de l’humaniste à son ami Thomas More chez qui il résidait en Angleterre. "

Source : site web de la maison d'Erasme


Publicité
Commentaires
H
Je suis tombé par hasard en cherchant des photos de l'Aveyron. Comme je vois, je ne suis pas le seul fan de l'Aveyron à Bruxelles...
selkisontheblog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité